I had a dream

J’ai fait un rêve la nuit dernière.

Je fais parti des personnes qui rêvent beaucoup durant la nuit, et surtout qui se rappellent de leurs rêves.

Et la nuit dernière, j’ai rêvé qu’une personne, qui semblait être un chef, venait me voir pour faire le point sur l’avancement des documents à produire dans le cadre d’un projet sur lequel je travaillais.

Il me demandait si j’avais fait l’analyse fonctionnelle du projet.

S’en suivit ce dialogue que je vous comte :





_ Moi : « non, je n’ai pas travaillé sur l’analyse fonctionnelle… »

_ « Comment ça ?!  »  dit-il avec un sourcil relevé

_ « Comment ça ?… je n’étais simplement pas au courant qu’il fallait que je réalise ce document. »

_ « Mais c’est logique! Il y a toujours une analyse fonctionnelle à faire dans ce genre de projet ! »

_ »Oui, c’est certainement logique, pour toi, mais ça ne me paraissait pas évident que je devais la réaliser…

Et surtout, je ne vois pas comment j’aurais pu deviner qu’il fallait que je réalise ce document si personne ne me le dit »

_ « Bon ben maintenant tu le sais » me dit-il

_ « OK, je vais voir ce que je peux faire. »

« Pourrais tu me dire où je peux trouver un exemple de document sur lequel je pourrais me calquer et surtout où puis je trouver les données nécessaires à l’élaboration de ce document ?

Car je n’ai pas l’habitude de réaliser ce genre de document et un exemple m’aiderait beaucoup « 

_ « Comment ça tu n’as pas l’habitude de faire une analyse fonctionnelle !? » Dit-il l’air étonné et furibond.

_ « Je croyais que tu avais été automaticien ?! »

_ « Oui, j’ai été automaticien pendant 18 ans mais je n’ai jamais eu à faire ce type de document dans la cadre de mes missions »

( Pour vous aider à comprendre, il faut savoir qu’une analyse fonctionnelle est un document qui détaille comment doit fonctionner un système (une machine ou un logiciel) à un non automaticien . Les programmateurs s’appuient ensuite sur ce document pour réaliser le programme tel qu’il est décrit)

Je vous passe la suite de mon rêve et ses détails, mais l’échange qui suivit était emprunt de monologue et de non-écoute, qui me fit dégonder et me poussa à  dire ce que je pensais de façon énervé…





Qu’est ce qu’un chef ?

Un chef est là pour cheffer!

(C’est une réponse que j’ai déjà entendu)

Oui mais cheffer c’est quoi ? C’est comment ?

Je pense qu’un chef à la tête d’un service de gens indépendants et responsables, capables de définir ses propres tâches et de les prioriser dans le bon ordre, ne sert pas à grand chose,

Si ce n’est remplir des tableaux excel de chiffres, pour mieux en faire des courbes de croissance qui feront bander leurs responsables lors des réunions de direction.





Pour moi :

  • Un chef (de tous niveaux) doit avoir une vision, une direction à faire prendre à l’entreprise pour son développement et sa pérennité.

Il doit penser plus haut que les personnes qu’il dirige.

  • Il doit être intègre et ne pas se laisser emmener dans des jugements, des critiques ou des cancans

(oui, le monde de l’entreprise peut être ça aussi)

  • Il doit se concentrer sur l’action (la mission), ou les actions, à mener pour améliorer tout ce qui peut l’être dans l’entreprise pour le bien de tous. (collaborateur, clients, ect…)

S’il est au même niveau que ses collaborateurs (l’environnement, le comportement), le service ou l’entreprise sera incapable de se développer.

  • Un chef doit être capable d’expliquer la mission à accomplir aux collaborateurs, de façon détaillée et d’une manière que les gens comprennent le sens et l’intérêt de la mission qu’on leur confie. (Le but)

Il doit s’assurer que les gens ont bien compris aussi, et que si il y a un doute sur ce point, ré-expliquer.

  • Un chef doit également s’assurer que les collaborateurs ont tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leur mission (les moyens)
  • Mais il doit savoir aussi (surtout) écouter, même quand les choses ne se passent pas bien, afin de comprendre les raisons d’un dysfonctionnement, pour être en mesure d’apporter La bonne solution.




Un chef à des responsabilités, mais les collaborateurs aussi.

Chacun doit prendre les responsabilités de ses actes, du début jusqu’à la fin, et œuvrer pour que les missions soient un succès, même si elle passent par ses difficultés.





Un chef doit fédérer, doit rassembler, doit créer l’esprit d’équipe pour que chacun des collaborateurs travaillant ensemble à un objectif commun.

Pour moi c’est ça être chef.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire